Nos Partenaires

Sans partenaires ... on ne peut rien faire !!!

Pour l'organisation de ce 3ème Tour de Nationale 2 Jeunes, l'adage se révèle une fois encore exact ! C'est un travail d'équipe remarquable et une confiance sans faille de l'ensemble des intervenants qui permettent de vous offrir durant ce week-end les meilleures conditions de compétition. Ainsi, petit tour d'horizon sur les partenaires qui nous font le privilège de nous accompagner durant ce week-end :

Joué-lès-Tours est la 2e  ville d’Indre-et-Loire et la 7e de la Région Centre et fait partie des 22 communes de Tours Métropoles Val de Loire. Elle compte plus de 900 entreprises sur son territoire (artisans, industriels, services, commerçants, agriculture …), forte de sa situation idéale au carrefour de l’A85 et de l’A10. Située au sud du Cher, dans le prolongement naturel de la ville de Tours, Joué-lès-Tours n’en reste pas moins une commune fière de son patrimoine viticole, produisant notamment des vins AOC Touraine Noble Joué.

Données clés

  • Population : 38 000 Jocondiennes et Jocondiens
  • Superficie : 32,41 km2
  • Economie : la ville compte plus de 900 entreprises sur son territoire (artisans, industriels, services, commerçants, agriculture …). Parmi les plus importantes, on peut citer Hutchinson, spécialisée dans le caoutchouc  qui a installé une importante unité de production destinée à équiper les poids lourds, Eiffage Energie, le groupe Zodiac, leader mondial de la fabrication et la vente de bateaux pneumatiques, Henry Schein, spécialisée dans la vente et la distribution d’articles et fournitures dentaires

 

 

La Touraine, département Sportif !!!

Le sport pour tous : Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

Le sport de haut niveau amateur :
En Indre-et-Loire, environ 40 clubs à statut amateur participent à des compétitions de niveau national voire international (tir à l’arc, canoë kayak notamment), tant chez les jeunes que chez les Seniors, dans des sports collectifs ou individuels par équipes. Cela traduit le dynamisme du tissu sportif et la qualité de la formation proposée au sein de ces clubs. Le Conseil départemental soutient ces clubs dans leur fonctionnement (encadrement, déplacements, matériels…).

Le sport professionnel :
Le soutien du Conseil départemental porte sur : une aide au titre des missions d’intérêt général (centres de formation, actions sociales et éducatives…) ; une aide au titre d’un partenariat de communication.

Sport et handicap :

En Indre-et-Loire, un label « Sport et Handicap » a été créé pour développer au sein des clubs sportifs une offre d'activités adaptée favorisant la mixité des pratiquants valides-handicapés.
Le label sert à intégrer un réseau favorisant la mutualisation des expériences, bénéficier d'aides et d'accompagnements individualisés, bénéficier d'une promotion spécifique des activités proposées et enfin apporter un gage de qualité aux pratiquants et partenaires institutionnels et privés. Il s’adresse aux associations sportives qui proposent une activité mixte valide-handisport (déficiences mentale et psychologique, visuelle, auditive et/ou motrice)

 

Le mercredi 22 mars 2017, Tours est entré avec Orléans, Dijon, Toulon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Metz dans le cercle des 22 métropoles françaises.
En devenant « Tours Métropole Val de Loire » le territoire gagne en puissance, est doté de nouvelles compétences, de moyens nouveaux de développement pour renforcer son attractivité, sa compétitivité. Tours Métropole peut passer des contrats directement avec l’Etat, dans de nombreux domaines : moyens de communication, université, santé, économie-tourisme, etc..

Le passage en métropole permet de disposer de nouveaux leviers d’action en matière de développement économique, de tourisme, de gestion des réseaux d’énergie, de l’eau et des milieux aquatiques, d’urbanisme et d’habitat .. Tours Métropole Val de Loire exercera des compétences supplémentaires :
• En matière de développement économique avec un pilotage renforcé des pôles de compétitivité,
• En matière d’aménagement de l’espace : voiries, gouvernance et aménagement des gares situées sur son territoire, valorisation du patrimoine naturel et paysager
• En matière de gestion des services d’intérêt collectif : création et gestion des cimetières et sites cinéraires, service public de défense contre l’incendie.
• En matière de protection et de mise en valeur de l’environnement

Des compétences du Département pourront également être exercées par convention par la métropole. Par exemple l’aide aux jeunes en difficultés ou le fonds de solidarité pour le logement.

 

La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs
pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

La qualité de ses Parcs Naturels Régionaux, la diversité et la beauté de ses paysages, un environnement et une biodiversité préservés participent d’une qualité de vie reconnue, que renforce une riche culture
gastronomique. L’alliance entre nature et culture est présente ici à un haut degré d’excellence, à travers une profusion de sites remarquables. La Loire, dernier fleuve libre d’Europe et vallée des merveilles, se
découvre désormais à vélo, mode privilégié de découverte de ses inépuisables richesses, à l’heure du tourisme vert, des loisirs actifs et des mobilités douces.

Le Centre-Val de Loire est dans le même temps une Région agissante, dotée d’un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellences dans les domaines essentiels de la gestion de l’énergie, des ressources en
eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Ses formations supérieures et ses laboratoires de recherche privés comme publics en font un territoire en mouvement, capable de faire face aux défis de l’avenir.

Son développement durable prend appui sur un ensemble d’outils économiques adaptés aux nécessités des entreprises industrielles et de services en matière de création, de recherche et développement, de
soutien à l’international, de formation et d’emploi. D’intenses dynamiques de réseau relient ses pôles de compétitivité, ses clusters et grappes d’entreprises, vecteurs essentiels d’emploi et de rayonnement.

Des moyens conséquents accompagnent également le développement d’une agriculture diversifiée et l’essor d’un artisanat de qualité.

Terrassements, raccordements réseaux publics, aménagements extérieurs, assainissement autonome, récupération eaux de pluie, dépannages et location de matériel avec opérateur.